La fabrication des couteaux japonais répond à des exigences élevées en cuisine : une découpe précise et une maniabilité parfaite. Le Nakiri vous permet ainsi d'émincer vos légumes avec rapidité et précision. Tandis que la longueur de lame du Gyuto excelle à la découpe de poissons pour préparer sashimi ou sushi. Couteau polyvalent, le Santoku vous aide quant à lui à trancher la viande avec succès.
Pour préserver la performance d'un couteau japonais en cuisine, un entretien adapté de la lame et du manche s'impose régulièrement. En particulier pour les couteaux japonais haut de gamme de fabrication traditionnelle. Fabriquées en acier carbone Damas, les lames de ces couteaux méritent une attention à la hauteur de la qualité de leur tranchant.
Pourquoi l'entretien de vos couteaux japonais est important pour le tranchant de leur lame ?
Au Japon, la coutellerie relève du savoir-faire ancestral de la fabrication des sabres des samouraïs. Un héritage qui tisse des liens étroits entre le travail des lames en forge et la dimension spirituelle de leur utilisation. C'est pourquoi les maîtres cuisiniers japonais apportent un soin attentif à leurs couteaux de cuisine. Le respect du chef pour une fabrication de qualité chargée de sens.
En cuisine occidentale, l'entretien des couteaux japonais se veut plus pragmatique. Professionnel ou amateur, entretenez le tranchant du couteau japonais pour perpétuer sa découpe remarquable. Pour trancher net et non déchirer la viande, les poissons ou les légumes.
Fabriquées en acier carbone, en acier Damas ou en acier inoxydable, les lames des couteaux japonais subissent l'usure des découpes. Ces microaltérations finissent par émousser le fil de leur tranchant. Ces effets sont accélérés lorsque vous utilisez un couteau japonais de façon inadaptée en cuisine. Par exemple, lorsque vous utilisez un couteau de chef pour désosser une viande.
Entretenir la lame de son couteau japonais pour préserver la qualité de son tranchant
Vous possédez un couteau Nakiri, un Yanagiba, un Kengata, un Gyuto ou un Santoku ? Voici nos astuces pour aiguiser et entretenir au quotidien le tranchant de la lame vos couteaux japonais.
Aiguiser la lame d'un couteau japonais : fréquence et outils
Un chef de cuisine amateur doit aiguiser son set de couteaux japonais tous les 3 à 6 mois selon la fréquence de leur usage. Si vous êtes un chef professionnel, aiguisez la lame de chaque couteau tous les mois.
Pour préserver le tranchant de votre couteau japonais, nous vous conseillons d'utiliser une pierre à aiguiser japonaise. L'usage de cette pierre permet d'aiguiser une lame en respectant l'angle d'aiguisage (15 degrés). Et ainsi de restaurer un tranchant net.
Pour choisir une pierre à aiguiser, vérifiez d'une part la teneur en acier carbone de la lame de votre couteau japonais. Plus la lame en acier contient de carbone, plus le grain de la pierre doit être fin. D'autre part, comme au Japon, prenez en compte l'aliment à découper. Contrairement aux légumes et à la viande, les poissons exigent un grain d'aiguisage très fin (#8000). La solution idéale consiste à posséder une pierre à aiguiser par type de couteaux. Tous vos souhaits de parfaite découpe sont ainsi possibles.
Entretenir au quotidien la qualité du tranchant d'un couteau japonais : nos conseils
Au quotidien, respectez l'usage prévu de vos couteaux japonais pour préserver leur lame en acier. Sélectionnez le Nakiri pour émincer les légumes et non pour désosser la viande. Et un couteau Takohiki, un Mioroshi ou un Deba pour préparer les poissons du sashimi et du sushi, plutôt qu'un couteau Kasumi.
En cuisine, utilisez également une planche à découper adaptée à votre découpe. Sélectionnez de préférence une planche en bois. Surtout pour la viande à désosser. Le bois préserve la qualité du tranchant de la lame en acier carbone de vos couteaux japonais. Enfin, évitez de transférer la viande, les légumes et les poissons avec le tranchant de la lame de ces couteaux de qualité.
Pour le nettoyage des couteaux japonais, évitez le lave-vaisselle. Nettoyez chaque couteau à l'eau sans produit abrasif pour la lame. Pensez également à nettoyer le manche du couteau japonais. Des impuretés peuvent coller au manche et gêner sa maniabilité en cuisine. Et la dextérité d'un chef n'a pas de prix ! Puis, séchez immédiatement chaque couteau pour éviter la corrosion de sa lame en acier carbone. Enfin, rangez chacun de vos couteaux japonais sur un support mural ou dans un étui protecteur.
Maison Damas : la boutique en ligne de vos couteaux japonais
Maison Damas fabrique des couteaux japonais en acier Damas dans la plus grande tradition de la coutellerie du Japon traditionnel. Les lames des couteaux Maison Damas sont fabriquées en multicouche d'acier carbone de Damas. Ce qui leur confère une dureté exceptionnelle et une qualité de tranchant remarquable. La gamme de ces couteaux en acier Damas répond aux souhaits les plus exigeants d'un chef de cuisine professionnel ou amateur.
Les couteaux japonais Maison Damas sont vendus à l'unité ou en set de 2 à 6 couteaux. Pour couvrir les usages les plus fréquents en cuisine, sélectionnez un set de couteaux avec un couteau polyvalent, comme le Santoku ou le couteau de chef. Puis choisissez un ou plusieurs couteaux japonais spécialisés dans notre stock (Gyuto, Nakiri).
Chef de cuisine professionnel ou amateur, découvrez vite notre gamme de couteaux japonais en stock sur notre boutique en ligne. Et pensez à commander nos accessoires indispensables pour l'entretien et la protection de leur lame : pierre à aiguiser et support mural.