A quoi devez-vous penser avant d’acheter un couteau ?

Avant toute chose, il est nécessaire pour vous de connaître la raison de votre futur achat. Est-ce un achat pour :

  • Compléter une collection,
  • Remplacer un couteau,
  • Se faciliter certaines découpes,
  • Autre, …

À partir de ce moment-là, vous allez vous laisser guider vers certains couteaux selon quelques critères.

Quel budget faut-il prévoir pour l’achat d’un couteau ?

Bien que le prix ne fasse pas toujours la différence en terme de qualité, il est important de savoir si cet achat va vous être souvent utile ou non. Disons qu’un amateur de cuisine allant se servir de son couteau 3 à 4 fois par mois n’aura sûrement pas les mêmes envies qu’un fanatique de la cuisine. C’est alors que pour déterminer le prix qui est intéressant pour vous lors de votre achat, vous pourrez déterminer en avance si cet achat va être souvent utilisé. Les matières plus ou moins nobles d’un couteau vont elles aussi influencer le prix de manière importante. En revanche, celles-ci permettent d’assurer une qualité optimale et durable comme pour notre collection rutio.

Un couteau premier prix peut donc aller de 5 € à plusieurs centaines d’euros. Laissez-vous donc guider par votre capacité d’achat et la qualité des matériaux.

Quel est le couteau adapté à mon utilisation ?

Effectivement, il n’est pas toujours facile de connaître exactement la forme adaptée à nos besoins. Chez Maison Damas, nous nous efforçons de vous guider dans nos fiches produits et au sein de notre boutique pour éviter de vous parler avec des termes trop complexes. Alors si on a bien un conseil à vous donner ici, ce serait de vous rendre sur notre boutique et d’utiliser les filtres pour trouver la lame la plus adaptée à vos besoins. Même si nous retrouvons certaines lames avec des utilisations plutôt « universelles », il vous faut être attentif à votre future utilisation afin d’exploiter au mieux votre achat.

Et le tranchant dans cette histoire, comment on s’en assure ?

Vous avez bien raison de vous poser cette question. Il est impossible de tester le tranchant d’un couteau avant son achat sur internet. Alors avant d’être déçu, il y a deux critères principaux que vous devez regarder avant de passer commande :

  • La matière de la lame
  • L’angle d’aiguisage

Reprenons point par point. La matière de la lame est très importante. En effet, un couteau en céramique sera bien lors de votre achat, mais va très vite se dégrader jusqu’à même se casser. Ensuite, vous avez plusieurs types d’acier que l’on peut retrouver sur nos couteaux de cuisine traditionnelle, couteaux à steak, etc. De notre côté, nous avons opté pour l’acier damas. C’est une matière réputée pour sa dureté et sa fiabilité. Alors, si vous voulez un couteau de qualité, dirigez-vous vers de l’acier damas.

L’angle d’aiguisage a également une incidence sur la qualité de la découpe. En effet, nous retrouvons généralement des angles de 20 degrés sur la quasi-totalité des couteaux de cuisine. Nous vous recommandons d’opter pour des angles à 15 degrés et ceci des deux côtés de la lame. C’est grâce à cet angle d’aiguisage que vous pourrez : avoir un bon tranchant et le préserver dans le temps.

Vous l’aurez compris, pour le tranchant, il vous faudra regarder la matière de la lame du couteau ainsi que son angle d’aiguisage.

Auteur Maison Damas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.